• Jean-Pierre Rasse - poète

    Il nous a quittés cet été 2007, et nous lui sommes reconnaissants pour son engagement dans notre association pour laquelle il a occupé durant des années la fonction de Secrétaire Général.

    Jean-Pierre RASSE, dès son plus jeune âge, se forme à la musique : piano, solfège, écriture, avec Jean Bosc. Il sera encouragé dans son cheminement par des maîtres tels que le célèbre organiste André Marchal, et ses facilités de musicien lui offriront même la possibilité de devenir pianiste de variétés…

    Cependant, c’est l’accord et facture de piano qui l’intéressent le plus et il apprend ce métier à la Ville de Paris, auprès de Maurice Leboeuf, professeur très réputé. Il se perfectionne dans les ateliers de François, de Vaux et de Tuytens, en région parisienne.

    Il ouvre son propre atelier, et, désormais, travaille en Béarn, notamment chez Couillé, à Bayonne, devient Assistant de Direction chez Gardelle-Biarritz. Sa compétence est telle qu’il entretient les pianos du Conservatoire National de Région ou encore ceux de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz…

    Mais Jean-Pierre Rasse n’est pas seulement musicien : il est aussi écrivain et poète.
    A partir des années 70, il se forme en littérature, et notamment en diction.
    Il écrit de nombreux poèmes notamment pour la revue Antigone, de l’UGAMPA, et son actualité est riche.

    A paraître :
    - Parlez-moi d’eux, recueil de poèmes en trois parties ;
    - Pas-de-Calais, recueil de contes et nouvelles à caractère régional ;
    - De nuit en nuit, recueil de textes en prose essentiellement poétique ;
    - Suresnes, suite de notes et récits qui traitent de ses études, apprentissage et début de carrière en région parisienne.


    Un hommage à la hauteur de son talent lui a été rendu à Paris, au Théâtre de l'Île Saint-Louis - Paul Rey, le 8 décembre 2007, par les poètes : Chantal MARTIN et Pierrick JAMMES, et le pianiste : Bernard BOULANGER, manifestation poétique et musicale organisée par notre association.


    Tags Tags : , , , ,