• Don Quichotte - Cartoucherie de Vincennes - septembre 2007

    Avec la Compagnie du 3e Oeil.
    au Théâtre de la Tempête,
    et Bruno Netter dans le rôle titre.

    « Là où on brûle les livres, on broiera les hommes »,
    écrit Heinrich Heine ;

    on a brûlé des livres et on a broyé un homme !

    C’était on ne sait vraiment quand, sans doute à la fin du XVIe siècle. C’était dans cette province d’Espagne qu’on appelle La Manche, et c’est arrivé à un modeste gentilhomme… un certain… Don Quichotte ! Non, ne riez pas, il n’est pas fou, il n’est pas insensé, il vous ressemble si vous avez quelque chose dans le cœur ! Il va tout vous expliquer, et vous n’allez rien comprendre, pas plus que lui-même, à l’alchimie qui va s’opérer : vous allez être décontenancé, curieux, surpris, conquis par ce spectacle de grande qualité, tout d’équilibre, sur le fil de l’authenticité, du burlesque et de la naïveté, de l’émotion la plus prégnante au rire le plus débridé.

    Ce sera tout à peine si vous verrez un Sancho « différent », si vous vous apercevrez que Don Quichotte vit la lumière « de l’intérieur », qu’une douce voix féminine, probablement, ne s’entend pas elle-même… Normal !

    C’est de vous qu’elle veut être entendue !
    C’est de vous qu’il veut être vu !
    C’est Sancho qu’il est, et rien d’autre à présent !

    Et vous vous laisserez emporter dans ce tourbillon magnifiquement réglé, superbement servi, dans ce flot d’imaginaire coloré et odorant de Cervantes que vous aurez peine à quitter deux heures quinze minutes plus tard !

    Alors, un conseil, emportez ce monde de fou, ce monde plus vrai que la vérité même, dans votre cœur, dans votre âme, et laissez-le opérer à sa guise. C’est cela, que la Compagnie du 3e Œil vous dit, si vous voulez bien l’entendre, le voir et même, le humer… Car ce spectacle qui se donne jusqu’au 14 octobre 2007 au théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes, est à voir, à entendre et aussi à sentir !

    Alors, Que ceux qui ont des oreilles entendent,
    Que ceux qui ont des yeux voient,
    Que ceux qui ont des… nez ! oui, des nez, hument !...

    Agnès Robert, le 16/09/2007.