• Un jardin riche et fleuri, dans le 77

    15 novembre 2008 : Un jardin riche et fleuri, dans le 77 : Maison des Jeunes et de la Culture - Maison pour Tous !

    La Maison des Jeunes et de la Culture – Maison Pour Tous Camille Claudel de LOGNES (77), dans le cadre de sa quinzaine Le Jardin des Différences – Lutte contre les discriminations « 2008 : Le handicap physique » accueillait ce 15 novembre 2008 tout ce qui « bouge » et œuvre dans ce contexte : adhérents de son association et toutes les personnes impliquées dans cet événement : mairie de Lognes, partenaires comme Handicap International par exemple, et bien d’autres. L’UGAMPA était présente aussi à cet événement : M. Steeve KOUAME, responsable, nous avait contactés grâce à notre site Internet, et avait invité notre adhérente, Zoé MOTTE (plasticienne et créatrice du tableau-image du coffret à paraître « Quelques notes pour Louis Braille ») à animer un atelier modelage et à exposer, ainsi que notre autre adhérent, Michel Dietrich (accordéoniste) qui, lui, a fait danser la compagnie avec le talent qu’on lui connaît, au cours d’un « apéritif musical » en clôture de cette belle journée.

    Quelques mots me viennent pour décrire ce qui ressortait de cet après-midi à Lognes : convivialité, sincérité, humour, accueil, générosité… Vous aurez compris que nous avons passé là un moment de vrai échange, écoutant les enfants, les adultes, les handicapés comme les valides, qui offraient à tous de très beaux poèmes sur l’accueil à l’autre, des scénettes bien représentatives des problèmes rencontrés par les déficients visuels – entretien d’embauche, gaffes en tout genre de la part de voyants « de bonne volonté », scènes de danses, et tout cela avec parfois la traduction en langue des signes pour les amis sourd…

    Se manifestait un état d’esprit d’ouverture, de compréhension, de légèreté qui, loin de juger ni de condamner les « pauvres valides » bien gauches, nous les donnait à entendre avec humour et indulgence, sans complaisance pourtant. Nous avons senti que toutes les suggestions étaient les bienvenues pour faire des améliorations, et que nous étions entendus. Dans le cadre d’un débat intéressant sur ce qui se passe dans le monde vis-à-vis du handicap, même si nous avons eu à regretter une petite raideur de la part du représentant de Handicap International, vite rattrapée par un autre membre de cette organisation, nous avons compris que ce lieu, la MJC de Lognes, était réellement ouvert aux différences.

    Nous voulons saluer ici cette initiative et les soutiens qu’elle reçoit : l’an prochain, il sera question du handicap mental. Les soutiens solides et militants existent donc bien, pour aider les handicapés, les « différents » ; la MJC de Lognes nous l’a prouvé !

    Agnès ROBERT, secrétaire générale de l’UGAMPA.
    Site de la MJC de Lognes : http://www.mjcmpt-lognes.asso.fr/index.htm


    Tags Tags : , , , ,