• Maura Gourgues

    Une musicienne complète, sans barrières entre classique et contemporain.

    Maura Gourgues est compositeur, critique et écrivain français.

    Sa dernière création

    Malvoyante de naissance, elle devient définitivement aveugle à l'âge de dix ans. D'abord à Bordeaux à l'Institut des Jeunes Aveugles, elle étudie le piano et l'harmonie. Elle obtient un premier prix de trompette au conservatoire de cette ville.

    A Paris ensuite, elle a pour maîtres Claude Ballif, Marcel Beaufils, Jean Langlais. Lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle obtient un premier prix d'analyse musicale et un premier prix d'esthétique de la musique. Elle étudie la composition avec Max Deutsch, disciple de Schönberg. Elle participe au séminaire d'ethno-musicologie de l'Ecole des Hautes Etudes. Elle se forme aux musiques électro-acoustiques au G.R.M. sous la direction de Pierre Schaeffer.

    Agrégée de musique, Elle poursuit une carrière d'enseignante et de compositeur. Sa production explore le champ des musiques entre jazz et musique contemporaine. Dans les années 70, elle est une des premières, en France, à s'intéresser de façon approfondie au prolongement du son instrumental en direct par des procédés électroniques dans le cadre de l'improvisation.


    Parmi ses pièces

    • From Babel to Eiffel, suite pour violon, trompette et dispositif électro-acoustique
    • Blue Baroque
    • Paysages Provisoires, I-6.

    Quelques lieux où on a pu entendre sa musique 

    Paris, Musée d'Art Moderne, Auditorium des Halles, New Morning, Maison de la Radio ainsi qu'au festival de Genève, festival de Radio-France Montpellier, festival de St-Germain-en-Laye, etc.

    Articles, interviews et essais ont été publiés dans Jazz Magazine, Jazz Critics Tokyo, Panorama de la Musique, etc.

    Elle s'intéresse également à la chanson en tant qu'auteur-compositeur ainsi qu'à l'écriture romanesque.


    Tags Tags : , , , ,