• Jean-Yves Poupin

    Jean-Yves POUPIN, un pianiste de jazz et compositeur international

    Visitez le site de Jean-Yves : http://www.jazzyvpoupin.com/liens.html

    Vous y trouverez, outre son parcours détaillé, son actualité, son calendrier de concerts, des fichiers sons à télécharger, etc. 

    Jean-Yves Poupin est né le 18 avril 1947 à Saint-Paul en Pareds, Vendée, France.

    Ses premiers pas en musique s'effectuent à Nantes, dans l'institut pour aveugles et amblyopes des Hauts Thébaudières, où il se familiarise avec le piano classique, le chant, l'harmonie, la composition.

    Tenté par la filière de l'éducation musicale, il étudie au lycée La Fontaine (Paris, 1966-1968), puis à l'Université de Vincennes, où il acquiert de sérieuses bases en musicologie, histoire de la musique, histoire de l'art..., mais l'improvisation, le jazz, la musique vivante auront raison de ce choix.

    Au début des années 70, il s'installe à Genève où il va, dans un premier temps, diversifier ses activités professionnelles en jouant dans des groupes de musique variées (chanson française, bossa nova, salsa...)

    Le tournant décisif s'opère en 1979 lors d'un séjour en Californie, où il étudie avec Art Lande, puis à New York où il rencontre de nombreux musiciens de jazz.

    De retour en Europe, il se produit avec des groupes de jazz, tant suisses que français, dans des lieux tels que le New Morning de Genève, le Bazillus à Zurich... et ce en combinant la pratique du jazz classique (standards) et ses propres compositions.

    En 1981, il enregistre un premier LP, Géranium, en duo avec Pavel Pesta, avec qui il crée un spectacle en hommage à Thelonious Monk.


    Pour lire la suite de son parcours très fourni, rendez vous sur son site : http://www.jazzyvpoupin.com/liens.html.
    Vous y trouverez les références de ses albums, des extraits sons à télécharger, le détail des lieux prestigieux où il s'est produit (New Morning de Paris, par exemple), et beaucoup d'autres informations.