• Jean-Pierre Leguay

    Un grand organiste, un grand compositeur,

    que l'on peut entendre à Notre-Dame de Paris, où il est co titulaire du Grand Orgue, avec Olivier Latry et Philippe Lefebvre.

    Jean-Pierre LEGUAY a étudié notamment avec André MARCHAL, Gaston LITAIZE, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Simone PLE-CAUSSADE (écriture), Rolande FALCINELLI (orgue) et Olivier MESSIAEN (composition).

    1er Prix d'orgue et d'improvisation à l'unanimité et de composition au CNSM de Paris, 1er prix d'improvisation à l'orgue du Concours International de Lyon, 2e Prix d'improvisation au piano de ce même concours, Lauréat du Concours International d'Improvisation à l'orgue de Haarlem, Diplômé de l'Institut Grégorien de Paris, Grand Prix d'Orgue avec mention Très Bien de l'Union de la Fédération Française de Musique Sacrée ; 1er prix du Concours International de Composition de l'Académie d'été de Nice, Prix Spécial du Concours International de Composition de Erding (Allemagne); il a été également lauréat de l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts). Jean-Pierre Leguay

    Après avoir occupé le poste d'organiste titulaire du Grand Orgue de l'Eglise Notre-Dame-des-Champs à PARIS de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de PARIS en 1985.

    De 1968 à 1989, il enseigne l'orgue, l'improvisation et l'histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d'orgue et d'improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon.

    Pendant plusieurs années, il a été chargé de cours d'improvisation individuelle et collective au Centre d'Action Liturgique et Musicale (CALM) et au Conservatoire Erik Satie du 7e arrondissement à Paris.

    Jean-Pierre Leguay Internationalement reconnu, Jean-Pierre LEGUAY poursuit une carrière d'organiste-concertiste, de compositeur et d'improvisateur -à l'orgue, au piano et en groupe- tant en France qu'à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

    Jean-Pierre LEGUAY a écrit, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne), du Festival de La Massana (Andorre)…   Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, Jobert, H. Lemoine, Symétrie et Universal (Wien).

    Il a enregistré plusieurs CD consacrés au répertoire du XVIIe au XXIe siècle (Bach, Brahms, Mozart, Liszt, Vierne, Franck,…) ainsi qu'à ses propres

    compositions et à des improvisations (Editions Euromuses, Festivo, Gallo, Hortus, Lade, 3D Classics, Triton…). De plus, il a largement participé, en tant qu'improvisateur, à la musique du film "Les Mystères des Cathédrales" réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision ARTE et les éditions Montparnasse.

     

    Catalogue - Discographie - Bibliographie