• Jacqueline Poiraud - chanson

    Elle chante, s'accompagne ; elle fait découvrir et pratiquer la musique aux jeunes...

    Jacqueline POIRAUD - poésie et chanson

    Jacqueline Poiraud est née en Vendée en 1948 et se voit atteinte brutalement de cécité à l’âge de 20 ans.
    Loin de se décourager, elle « réagit » et apprend le Braille seule en un mois.

    Elle fait de brillantes études universitaires et obtient, outre une licence d’Anglais et une maîtrise de Lettres, le Certificat d’Aptitude Pratique à l’Enseignement du Second degré (CAPES) de Lettres Modernes.

    Elle voyage beaucoup : Etats-Unis, Canada, Brésil, Colombie, Grèce… alors qu’elle vient de perdre la vue et apprend « sur le terrain » le portugais et l’espagnol.

    Elle commence à cette époque sa carrière de poète et de chanteuse, et compte parmi ses amis des personnalités telles que Jean Marais, Claude Roy, Michel Tournier, Milan Kundera, qui la reconnaissent et la soutiennent dans son activité artistique.

    Elle enseigne d’abord au lycée Louis Le Grand, puis au Lycée Lavoisier à Paris, où elle rencontre un proviseur et des collègues de grande qualité ; sa passion pour la poésie captive les jeunes élèves.

    Parallèlement, elle anime pendant une dizaine d’années, un atelier de "parole poétique" au centre jésuite de la rue de Sèvres à Paris.

    Après 30 ans de « bons et loyaux services » auprès de l’Education Nationale, Jacqueline Poiraud s’est arrêtée d’enseigner.
    Aujourd’hui, elle est demandée impatiemment par les élèves de son cher lycée et s’y rend régulièrement pour les initier à la chanson et à la poésie.

    On peut actuellement entendre Jacqueline Poireau à Paris et en Province, dans des récitals où elle mélange poèmes et chansons, s’accompagnant elle-même à la guitare.
    Ses lieux de spectacle : Centres Socioculturels, Bibliothèques, universités, théâtres comme Les Déchargeurs à Paris.

    Sa production :

    - Des recueils poétiques :
    * Quand les bêtes s’embêtent !, publiés en 1984 aux éditions « Le miroir poétique »,
    * Soleils transpercés, chez le même éditeur,
    * En 1982 : La Rose d’ombre, qui a reçu le Grand Prix des Journalistes et Ecrivains ;
    - Des albums : Passerelle en 2002,
    et son dernier bébé : Roses... lunes en 2006.