• Gérard Bertolino - guitare jazz

    Ici, un article de La dépêche du Midi et des vidéos à voir et à entendre...


    Mais d'abord, son CD, commun à Maura Gourgues et à Jean-Yves Poupin : Jazz Archipel (CD produit par l'UGAMPA)

    Jean-Yes POUPIN - piano,
    Maura GOURGUES - trompette,
    Stéphane BERTOLINO - harmonica,
    Gérard BERTOLINO - guitare,
    François LAIZEAU - batterie.

    Jazz Archipel : rythmes palpitants et émotions intenses qui mènent le jeu tout au long des 12 étapes de ce CD. Jazz Archipel : guitare et trompette, harmonica et piano qui se mêlent et se répondent pour former une trame aux couleurs chatoyantes. Jazz Archipel : une basse aux sonorités profondes et une batterie brillant de mille facettes qui donnent à cet ensemble une fondation solide et dynamique.
    D'entrée, Jean-Yves Poupin nous convie à un bel hommage à Tete Montoliu. Ce pianiste catalan, aveugle, disparu en août 1997, a suscité chez son homologue genevois une ballade en forme de valse d'une grande sensibilité mélodique.
    Mas afuera nous arrache bientôt aux langueurs du souvenir pour nous entraîner vers un Brésil rêvé par Maura Gourgues. Voici qu'une batucada annonce les tourbillons d'une samba qui réveillera en nous les frissons les plus fous.
    Sur un souple balancement de reggae, Hello Bob égrène ensuite une jolie mélodie qui ne quittera plus notre mémoire. L'harmonica sait trouver là des accents enjôleurs en parfait accord avec cette musique.
    Manon pour nous séduire, s'habille d'un rythme funk et se pare de gammes au profil pentatonique. Aimerez-vous, alors, cette coquine espiègle, pleine de tempérament et de fantaisie ? Toute en nuances, la coquette saura éveiller, sans nul doute, votre gourmandise.
    Un duo guitare et harmonica, par Stéphane et Gérard Bertolino, plante maintenant le décor de Manha de Carnaval qui se conclura par une magnifique réexposition de la mélodie originale par la basse de Marc-Michel Le Bévillon. Ce thème célèbre du film Orfeu Negro atteint ici une dimension rare, emprunte de rêveries troublantes et nostalgiques.
    Va-t-on, à présent, toucher terre avec Chaca ? Rien n'est moins sûr car les harmonies suggestives du piano, jointes aux lignes rebondissantes de la trompette bouchée incitent les tambours de François Laizeau à décoller pour une fiesta à l'allégresse communicative.
    Nous ne regretterons pas, avec One night samba, de goûter à nouveau aux sortilèges des ambiances latines.
    Ipso facto donne à la trompette l'occasion de camper une mélodie aux allures de hard-bop alors qu'en arrière-plan s'esquisse un rythme de tango. Ce savoureux cocktail de genres fait naître des résonances épicées au charme inattendu.
     Après un salut à Michel, façon valse jazz, un Clin d'Oeil aux rythmes jamaïcains convoque une dernière fois le soleil.
    Enfin, Footprints et Days of Wine and Roses apporteront à ce parcours une conclusion plus intimiste où la guitare et l'harmonica feront éclater toutes leurs vertus expressives.

    Sylvie Gourgues

     

    ARTICLE : La dépêche :

    Toulouse. Rencontre avec un musicien non-voyant et dynamique.

    Gérard BERTOLINO, le talent au service du jazz

    Gérard Bertolino est un guitariste de jazz semi professionnel, un de ces musiciens passionnés, et qui exprime tout son talent dan la musique.Gérard Bertolino et sa guitare en concert

    L'autre particularité de Gérard Bertolino, c'est qu'il est non-voyant. Il a perdu l'usage de la vue à 15 ans, et depuis cette date, il s'est lancé dans l'apprentissage de la musique à corps perdu.

    Issu d'une famille de musicien, il a très vite trouvé ses repères dans cet art.

    Il a joué avec les plus grands, ayant fait les premières parties de Michel Petrucciani en 1995 ou celle des Blues Brothers, toujours en 1995.

    Aujourd'hui, Gérard a créé deux groupes de musiciens : Un s'appelle "Le 4 à Sète", groupe composé de Affiche Bertolino Trio4 musiciens qui reprennent les chansons de Georges Brassens en modifiant le tempo, le passant à la moulinette de la bossa et allant même jusqu'à slamer des chansons telles que "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète".

    Son deuxième groupe, le "Gérard Bertolino Trio" est composé de deux guitaristes (Gérard Bertolino et Jacques Valentin) et d'une contrebasse (Erige Cano). Plus classique dans ses rythmes, ce groupe se produit régulièrement en Aveyron ou dans la région toulousaine. Ses inspirations, il les tire de Django Reinhart, Watt Montgomery ou Joé Pass.

    Plusieurs CD ont déjà été enregistrés par Gérard, dont deux l'ont été avec Benoît Leconte, guitariste parisien très connu dans le monde du jazz. [La] formation [de Gérard] est passée par le Conservatoire de Musique de Toulouse dans la classe de Paul Ferré en 1991. Gérard fait partie de l'UGAMPA qui est l'union des musiciens et compositeurs non-voyants* et qui a pour but d'aider à promouvoir les musiciens non-voyants et les aider dans leur démarche artistique. C'est grâce à eux que Gérard a pu enregistrer avec Michel Le Bévillon (ancien accompagnateur de Michel Legrand) et François Lezeau, une pointure à la batterie, un CD, ainsi [qu'avec] trois autres non-voyants, [CD] intitulé "Clin d'oeil".

    En juin [2008], Gérard est invité à jouer à la Cavalette, cave à vin située à La Valette, avec José Filiatro, et se produira les 19 et 20 septembre [2008] avec "Le 4 à Sète" au Café Le Burgault à Grenade.

    Philippe DAGINCOURT. 

    *Notre véritable nom est UGAMPA - Union Générale des Auteurs et Musiciens Professionnels Aveugles.

    Une première vidéo :

    et une seconde...