• Anne-Isabelle Brio - piano, enseignement de la musique

    Quand la musique s'allie à une très grande culture...

     Anne-Isabelle BRIOT - musique et grande culture.


    Née à Rabat (Maroc), Anne-Isabelle Briot  a vécu toute sa jeunesse dans ce pays, alors, protectorat français, dans une famille très cultivée, au milieu des livres, des tableaux d’artistes, de la musique : elle allait écouter des personnalités telles que Clara Haskil, Aldo Chiccolini, Alfred Cortot… Fille d’une ancienne élève de Marguerite Long (piano) et de Viarbel Moïse (violon), elle a entendu à l’orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat des artistes tels que Marcel Dupré ou André Marchal.
    Sa vie d’adulte lui permettra également de voyager : l’Afrique du Sud, le Brésil, qui enrichiront encore sa grande culture.

    Elle débute au piano sur l’instrument familial, un superbe Erard, avec Charles d’Avenet, ami du célèbre Yves Nat.

    Vers 1950, elle devient élève à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris, où elle étudiera le piano et l’harmonie avec Suzanne Marchal puis Antoine Reboulot, l’orgue, le contrepoint, la composition et l’analyse mu¬sicale, ainsi que le chant choral, avec Jean Langlais, puis Gaston Litaize, tous maîtres de très grande renommée.

    En 1964, elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Paris où, en artiste cultivée, elle est très marquée par l’enseignement d’histoire de l’art de M. Brickardt.

    Elle obtient le CAEM (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Musical dans les Lycées et Collèges) en 1967, et commence sa carrière d’enseignante.

    Sa pratique du chant choral et du grégorien lui font « décrocher un petit bout d’éternité » se plaît-elle à dire. Elle chante pour des concerts mémorables tels que :
    - en 1967, lors du 30e anniversaire de la mort de Vierne, avec Antoine Reboulot à l’orgue,
    - la même année, à Bayreuth, pour les Rencontres Internationales de la Jeunesse,
    - en août 1972, la Danse des Morts d’Arthur Honegger, à Vaison-La-Romaine, sous la direction de Marius Constant
    - le 30 juin 1990, au théâtre antique de Carcassonne : Carmina Burana de Karl Orff, sous la baguette de  Michel Plasson.

    Très engagée maintenant dans le bénévolat, Anne-Isabelle Briot organise dans la région toulousaine pour l’Association Valentin Haüy des Causeries Musicales, emmène des groupes au théâtre, avec « Voir Ensemble »…